Bilan du salon de la moto de Milan 2022
Le Salon de la moto de Milan, événement moto majeur, s’est déroulé les 8, 9, 10, 11, 12 et 13 novembre 2022 à la Fiera Milano. Au menu de cette édition 2022 une foule de d’animations et d’expositions. Parmi elles, on y trouve les nouveautés motos 50 cc et scooters de l’année. L’équipe Maxiscoot s’y est rendue et vous propose un tour d’horizon.
Événement incontournable de la fin de la saison moto, le Salon EICMA a acceuilli près de 473 000 visiteurs ravis de pouvoir découvrir les nouveautés motos 2023 et de profiter des nombreuses animations mises en place.
130 marques étaient présentes et se sont réparties dans les les six pavillons occupés. On a constaté une augmentation de 35% de la surface d’exposition par rapport à 2021.
De nombreux constucteurs présentant leurs nouveaux véhicules
Au programme de cette 79e édition, ce sont plus de 1370 marques qui étaient présentes, dont les constructeurs et les concessionnaires pour faire découvrir les dernières nouveautés moto, scooter, pitbike et vélo.
Parmi elles, Aprilia, Benelli, Ducati, Honda, Indian, Kawasaki, Kymco, Suzuki, Triumph, Yamaha. Cette année on a constaté que plusieurs petites et moyennes motos en quatre temps ou en électrique et de nombreux concepts de gros cubes électriques ont fait leur apparition.
Cependant, différents constructeurs croient encore au deux temps, notamment dans les petites cylindrées. C’est le cas d’Aprilia, Kymco, Peugeot, Piaggio et Sym qui mettaient en avant leurs gammes de scooters thermiques 50 cc. Fantic exposait ses motos 50cc au milieu de ses modèles 125cc et gros cubes. Les constructeurs Rieju, Sherco et Vent présentaient également leurs motos 50 cc 2 temps.
Motori Minarelli (propriété de Fantic, lui-même propriété de Yamaha) a également dévoilé un prototype du moteur Minarelli AM6 Euro5 Concept avec injection de carburant, laissant entrevoir un avenir pour ce moteur qui serait capable de répondre aux prochaines normes Euro6.
Du côté des équipementiers fournissant la scène 50cc en pièces détachées, pas de grande nouveauté. Notons toutefois que Motorparts / Top Performances a apporté quelques bonnes nouvelles en présentant des carters moteurs Minarelli AM6 50 – 80 cc et 80 – 100 cc pour cylindres FL ainsi qu’un cylindre TPR Factory FL 100 cc et un Vilebrequin TPR Factory bielle 47 mm course 95 mm.
Une autre tendance que nous avons remarquée : le „vintage“ qui était très présent cette année, surtout chez Malossi avec son Yamaha BW’S, Polini avec ses Yamaha BW’S Next Generation et Piaggio Ciao ainsi que Honda avec ses Monkey et Dax.
Place à l’électromobilité
Ce qu’il faut donc retenir de cette édition 2022 du Salon de la moto de Milan c’est la place importante accordée aux solutions de demain (scooters, trottinettes et… vélos) pour se déplacer quotidiennement de „façon plus écoresponsable“ qu’au guidon d’un véhicule thermique. A l’instar du salon du 2 roues, qui s’est tenu à Lyon début 2022, force est de constater que le nombre de stands dédiés à ce type de mobilité urbaine était clairement à la hausse.
Vous l’aurez compris, la 79e édition du Salon EICMA était un rendez vous immanquable pour tout passionné de 2 roues. Si, vous n’avez pas pu vous y rendre, notre reportage photos vous permettra de vous faire une idée du marché du 50 cm³ en 2023.